
Association de défense des
Propriétaires Fonciers du Plateau Les Mosses-La Lécherette

Un comité de neuf membres a été initialement constitué (de g à d): Michel Isoz (agriculteur, suppléant); Eric Gagg (vice-président); Philippe Dubugnon; Louis Baux (agriculteur), Pierre Fontaine; Sébastien Henchoz (agriculteur); Martin Ott (président) et Gilles Fantony (trésorier). Après mûre réflexion, les deux agriculteurs se sont retirés du comité en raison de la disparité des démarches pour préserver les intérêts de chaque propriétaire de résidence et de terre, ainsi que des exploitants d'installations de remontées mécaniques ou autres.
Journée très importante, ce samedi 12 janvier 2013, pour les propriétaires fonciers du plateau des Mosses – La Lécherette, directement touchés par les rigueurs du PAC 292 A, qui se sont constitués en Association de défense de leurs intérêts. Ils étaient une bonne centaine de propriétaires et de sympathisants, réunis à la Maison de l’Espace Nordique, au col des Mosses, où ils ont débattu du sujet avec calme et détermination.
Le PAC 292 A (Plan d’aménagement d’affectation Cantonal), en application de la Constitution fédérale, est destiné à protéger le site marécageux d’une beauté particulière et d’importance nationale du Col des Mosses – La Lécherette.
Cette protection, inscrite dans la constitution, est des plus louables. Mais certaines de ses particularités rigoureuses le sont un peu moins, quand on sait que s’il arrivait malheur à un objet immobilier, sis dans le périmètre du PAC 292 A (incendie accidentel ou criminel, éléments naturels, tels que chute d’arbres, foudre, éboulement, etc.), ledit objet ne pourrait pas être reconstruit sur son emplacement, à l’exception des bâtiments agricoles et d’exploitation forestière.